Charisme

 Enracinées dans l'Incarnation du Verbe,

nous, Soeurs de Notre-Dame-Auxiliatrice,

donnons nos vies

en service à l'Église et au monde,

spécialement aux pauvres et aux petits.

(chapitre 2006)

Spiritualité

L'Eucharistie nourrit ce charisme de service.

Par l'offrande et le don de nos vies,

ce sacrement demeure le souffle spirituel,

créatif et dynamisant

pour la mission d'aujourd'hui.

Marie, par son "oui", par son intercession,

est le modèle de l'espérance et de l'audace

qu'il nous faut déployer

pour l'extension du Royaume.

Blason de la Congrégation

Voici le troisième quart :

La Rose pourprée invite au dévouement dans les Œuvres de charité. Épanouie sous les rayons de l'hostie, elle redit aux soeurs que l'apostolat ne sera fécond que dans la mesure où il jaillira de la vie intérieure, alimentée dans la prière et l'amour. Comme le dit Mgr Moreau, il faut nous revêtir du Christ et revenir à l'Évangile parce que la mission vient du Cœur du Christ. Le Christ nous a aimés le premier pour que nous devenions Amour. J'emprunte un texte de Bruno Ferraro qui illustre bien l'amour prévenant du Christ pour la Communauté :

« Le diamant le plus précieux du monde avait perdu sa splendeur à cause d'une craquelure inesthétique. On décida d'en faire une poignée de petits diamants pour l'industrie. Mais un habile tailleur avec une infinie patience sut tirer parti de la craquelure et transforma le diamant en une rose de toute splendeur que tout le monde peut admirer aujourd'hui. »

« Le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses, saint est son Nom » (Luc 1, 49)

MAGNIFICAT

Voici le premier quart :

Placée au premier plan, l'Hostie présente la prière comme l'œuvre primordiale

de la Congrégation.

Que d'heures d'adoration vécues par nos soeurs durant 90 ans!

Comme le disent nos Constitutions, les soeurs sont invitées à vivre

ce ministère d'intercession au nom de la Congrégation et de l'Église.

Dans un langage renouvelé, Mgr Dorylas Moreau nous invitait à consentir à «ce type de prière où je nomme des personnes, des faits, des événements dans ma prière. C'est comme si j'accompagnais Dieu dans son rôle de Créateur et de Rédempteur.

Ce n'est pas peu dire ».

Toutes les Eucharisties célébrées et les communions reçues ont cimenté notre vie fraternelle. Nourries de ce Pain, les sœurs vivent dans l'Action de grâce et, sous la conduite de l'Esprit Saint, elles produisent des fruits de charité. « Celui qui mange ma chair et boit mon Sang demeure en Moi » (Jn 6, 56). « Qui demeure en moi porte beaucoup de fruits » (Jn 15, 5).

Voici le deuxième quart :

La Croix rappelle le blason de l'évêque fondateur, Mgr François-Xavier Brunet. Le tertre, qui porte la Croix, évoque le souvenir de Mgr Louis Rhéaume, évêque Oblat, protecteur de l'œuvre à ses débuts. On dirait que la devise de Mgr François-Xavier Brunet, «O Croix mon unique espérance», ouvre la voie où la Communauté devra avancer dans son histoire, en vivant l'exil qui l'attend. Comme Oblat, Mgr Louis Rhéaume, avait pour devise «Les pauvres seront évangélisés», ce qui exprime bien l'extension de la nouvelle Communauté dans son diocèse, par l'œuvre des orphelins, celle de l'enseignement et du service au clergé.

 Mgr Moreau le soulignait dans son entretien du 2 février dernier : « Dieu, discrètement mais réellement, conduit son peuple, même si c'est parfois imperceptible, et les temps de crise font surgir une Nouvelle Évangélisation. À la suite de Jésus, il est toujours étonnant de constater ce que l'on peut faire avec cinq pains d'orge et deux poissons ». La Communauté peut donc poursuivre son chemin avec la nourriture que Dieu lui donnera, par les plus petits, les malades et les marginalisés. « Nous sommes en effet dans sa main ». (Sag 7,16)

IN CARITATE

Le Magnificat placé en exergue exprime l'esprit d'action de grâce dont les soeurs doivent être animées. « Mon âme exalte le Seigneur, parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante » (Le 1,48).

La devise, « In Caritate », « Dans la Charité », résume tout le langage du blason.

Voici le quatrième quart :

L'Ave Maria d'Argent personnifie la Vierge Immaculée, fondatrice, mère et patronne de l'Institut. La reconnaissance, vertu caractéristique, incite les soeurs à s'unir à la Vierge pour glorifier toujours plus le Seigneur.

Mgr Moreau nous invitait d'abord à un regard positif sur l'avenir à la façon de Siméon et Anne. Marie, la première, a su accueillir le regard de Dieu sur elle et peut nous éduquer à regarder les personnes et le monde avec les yeux de Dieu. Ainsi nous pourrons prendre conscience que la Providence de Dieu par l'Esprit Saint agit dans la période actuelle de notre histoire comme Elle l'a toujours fait.

Le Magnificat de Marie est musique pour nous. Il résonne sur nos peines et nos joies, façonne notre manière d'être et d'agir. Notre monde a un urgent besoin d'espérance. Une petite note c'est parfois tout ce qu'il faut pour que naisse une symphonie qui, entre dièse et bémol rend visible le Royaume de culture en culture.

Retour