LA COMMUNAUTÉ AU QUOTIDIEN

VIE DE PRIÈRE

VIE APOSTOLIQUE

VIE FRATERNELLE

Membres d’un Institut de droit diocésain, nous voulons aider l’Église à présenter au monde le véritable visage du Christ.  Dans ce but, avec une entière disponibilité, nous assumons les œuvres d’éducation chrétienne, de service auprès du clergé et d’assistance au prochain particulièrement aux pauvres et aux malheureux.

 

Les soeurs appelées aux œuvres de charité s’estiment heureuses de pouvoir rendre présent l'amour de Dieu à toute personne dans le besoin. 

 

La Congrégation participe à la mission éducative de l’Église par la formation chrétienne des jeunes et des adultes, la pastorale paroissiale, les groupes de prière et les petits groupes de partage de foi.

 

Auxiliaires du clergé, nous sommes privilégiées de seconder les prêtres dans leur ministère pastoral.  Dans ce but, nous acceptons volontiers de rendre les services dont ils peuvent avoir besoin soit dans les presbytères ou dans les évêchés.  Par leurs souffrances et leur prière, nos soeurs malades ou âgées contribuent aussi à la fécondité de la mission ecclésiale.

Conformément à notre devise « In Caritate », la charité du Christ anime notre vie et inspire nos activités.  Cette vertu tend à nous unir par les liens d’une amitié fraternelle authentique qui se manifeste par des rapports personnels faits d’attention bienveillante, de petits gestes d’entraide mutuelle…

Nous aimons nous retrouver dans la joie lors des fêtes et des jubilés, dans des moments de détente et d’activités communautaires, occasions d’intensifier l’esprit fraternel.

 

Des rencontres communautaires sous forme d’échanges sont organisées dans le but d’approfondir notre vie spirituelle et de développer l’esprit fraternel et apostolique.

 

Nous entourons de charité nos soeurs malades ou âgées,  multipliant à leur égard délicatesses et services.

À la Maison Mère, nous avons le privilège de l’exposition quotidienne du Saint-Sacrement, l’adoration eucharistique prolongeant le sacrifice de la messe.  Devant le Verbe Incarné fait Hostie, nous exprimons à Dieu  notre reconnaissance et nous nous acquittons de la mission d’intercession à remplir au nom de la Congrégation et de l’Église.

L’Office divin rejoint la louange du Christ et de l’Église. Il constitue l’aliment de notre prière personnelle et permet une halte bienfaisante de la communauté devant le Seigneur. 

Des moments d’intimité avec le Seigneur demeurent pour chaque religieuse une priorité dans sa vie. Ces temps d’oraison sont alimentés par la  lecture assidue de l’Écriture Sainte.

La dévotion mariale constitue un élément important dans notre vie de prière.  Nous aimons réciter  chaque jour le chapelet où la méditation des mystères de la Vierge est étroitement unie à ceux de son Fils.

Retour

 

        Administration générale

 

 Thérèse Charbonneau,     Fernande Ayotte,         Louise Dumont,   Colette Allard,  conseillère                          supérieure générale     conseillère           assistante, conseillère