TIMMINS

Timmins

Population : 44 000 habitants  

Ville constituée en 1912

Timmins doit son nom à l’explorateur minier Noah Timmins.  Située au cœur du Nord de l’Ontario, la ville est fondée sur le riche patrimoine de l’exploitation de l’or d’où
le nom de « ville au cœur d’or ».  Centre commercial, industriel, financier et culturel, Timmins se définit par son apport médical qui est à la fine pointe de la modernité.

Évêché

Sr Marie-Ange Brouillette et Sr Denise Ducharme assurent la préparation et le service des repas, l’entretien de la cuisine, de la salle à manger et au besoin répondent au service de l’accueil de l'évêché.  


Par leur prière d’intercession et l’offrande de leur vie, elles soutiennent l’Évêque dans sa mission apostolique au cœur de l’Église.

Pour favoriser  le ministère de l’abbé Marcel Bruneau,

Sr Georgette Fortier assume un service temporel au presbytère St-Joachim, South Porcupine.

  

         De gauche à droite

Soeur Georgette Fortier

Soeur Denise Ducharme

Soeur Marie-Ange Brouillette

Retour

Petite cellule d’Église  N.D.A. à l’évêché

27 décembre 2012: Jour de joie pour
le diocèse de Timmins et spécialement pour nos trois religieuses en service immédiat auprès de l’évêque si longtemps attendu.

La personnalité du nouvel évêque illustre bien la devise qu’il a choisie:

« Dominus Jesus Christus » (Ph. 2,11).

Mgr Serge Poitras est vraiment centré sur la mission de proclamer
la « seigneurie de Jésus ».

Vivre au contact d’un Pasteur aussi priant vient stimuler la vie de foi et de prière de nos sœurs.

 

De plus, cette religieuse continue de visiter  l’abbé Maurice Magnan, ainsi que d’autres malades en résidence ou à domicile, leur  procurant une présence réconfortante dans leur  solitude.  

 

De gauche à droite

Sr Georgette Fortier
Sr Denise Ducharme
Mgr Serge Poitras
Sr Fernande Ayotte, supérieure générale.
Sr Marie-Ange  Brouillette
L’abbé Maurice Magnan

Les Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice

quittent Timmins

 

En 1937, les sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice, arrivaient à l'évêché d'Haileybury, heureuses de s'impliquer généreusement dans diverses fonctions : secrétariat, services matériels auprès des prêtres résidents ou de passage ainsi que dans la pastorale de certaines paroisses avoisinantes. Leur présence priante et active soutenait le ministère sacerdotal de l'Évêque et de ses prêtres.

 

Lors de la fondation du nouveau diocèse de Rouyn-Noranda en 1974, le personnel de l'évêché a été transféré dans la ville de Timmins l'année suivante, soit en 1975.  Nos religieuses ont poursuivi fidèlement dans ce nouveau lieu, leurs activités.

 

Cependant l'âge avancé et la diminution des capacités physiques ont eu raison de la bonne volonté de nos dernières compagnes en service à l'évêché et au presbytère Saint-Antoine.  C'est pourquoi, lors d’un discernement personnel et communautaire, Sœur Fernande Ayotte, supérieure générale, a dû à regret, fermer cette mission.

 

Après 79 ans de présence et de service, nos religieuses, avec une certaine tristesse, quittaient définitivement cet endroit béni soit,  le 20 septembre 2016.