19 mars 2011

Dès 9 h, les Sœurs sont conviées à la salle Rhéaume où se tient la causerie de Mgr Dorylas Moreau, notre évêque. Son entretien porte sur le thème: "La présence de Dieu en nous".

Monseigneur adresse d'abord une prière à saint Joseph, modèle des travailleurs et modèle de vie intérieure.  

Ensuite, il entre dans le vif du sujet en explicitant les trois phases de la vie intérieure qui nous conduisent au centre de l'Amour, aux profondeurs de notre être.

Le Seigneur nous appelle à rechercher cette Source d'Amour en passant par la purification des sens et de l'esprit, ce que Mgr Moreau expose par un enseignement pratique en suggérant des moyens concrets. Nous apprécions hautement cet exposé éclairant.

10 h 15 Eucharistie  

Dehors brille un soleil éclatant qui annonce le printemps.  Il illumine de ses rayons l'intérieur de notre chapelle où sont rassemblés religieuses, prêtres, personnes associées et plusieurs autres laïques pour célébrer l'Eucharistie.

Mgr Dorylas Moreau, notre évêque, préside cette Eucharistie d'action de grâce, accompagné du Père Gaston Rioux, o.m.i. et de plusieurs prêtres.  

Pendant que la  procession d'entrée avance vers l'autel, la chorale accompagnée à l'orgue par M. Tomy Roy chante : "Nous sommes ton Église, ton peuple rassemblé... C'est toi, Seigneur qui nous appelles ... Voici la fête que tu crées pour allumer le feu qui renouvelle."

Renouvellement des vœux

Sr Gloria Paradis, supérieure générale, introduit le renouvellement des voeux par la prière qui suit:

Dieu notre Père, tu as conclu, il y a 90 ans, une alliance d'amour avec notre famille religieuse. Fidèles à cette alliance, nous voulons, aujourd'hui, renouveler notre engagement à suivre Jésus. Dans ta bonté, accueille-nous, et fais de nous des témoins de ton amour.

 

Présentation des dons

Conduite en fauteuil roulant par Sr Yvonne Parent, Sr Marie-Ange Lefebvre apporte le Livre de nos Constitutions, alors que des soeurs et des personnes associées suivent avec les fleurs qui orneront l'autel ainsi que le pain et le vin qui deviendront le Corps et le Sang du Christ

 

Pendant cette procession, la chorale exécute le Chant de J.C Giannadda: "Je viens vers toi les mains ouvertes, avec ma faim t'offrir ma vie; tu viens vers moi les mains offertes, avec ce pain, m'offrir ta vie."

Te Deum

En ce jour mémorable, quelle joie de chanter ensemble le Te Deum dans un véritable esprit d'action de grâce.

À toi, Dieu, notre louange!

Nous t'acclamons, tu es Seigneur!

À toi, Père éternel, l'hymne de l'univers.

Chant final

Suite à la bénédiction solennelle de l'évêque, la chorale, animée par Sr Marie-Marthe Lévesque, entraîne l'assemblée à chanter d'un seul chœur : "Joseph, entends l'Église entière..."

Après la célébration eucharistique, suivent les agapes fraternelles.

 19 h   Soirée

Une joyeuse surprise. Le menu offert par le Conseil général a été tenu secret jusqu'à la dernière minute, soit à 19 h. Les Sœurs de la communauté et plusieurs personnes associées répondent au rendez-vous à la salle Rhéaume. Mentionnons la présence de Mgr Moreau qui se joint à notre famille agrandie...

Sr Thérèse Charbonneau donne une brève présentation du programme qui débute par un rappel très signifiant du langage de notre blason communautaire.

Sr Gloria Paradis nous adresse quelques mots en nous donnant le sens de notre blason:

"L'un de nos insignes communautaires est le médaillon N.D.A. et à l'endos est imprimé notre blason.

Cette présentation vous sera faite en équipe par les membres du Conseil général. Vous pouvez ainsi découvrir l'esprit de notre cheminement communautaire durant 90 ans.

Je me suis laissée inspirer de la Parole de Dieu, de nos Constitutions et de certaines expressions nouvelles que nous a fournies Mgr Moreau lors de la conférence qu'il nous a donnée le 2 février dernier à l'occasion de la Célébration de la Journée Mondiale de la Vie consacrée."

Nous vous invitons à lire ce texte complet dans le site Web, bouton "Charisme".

Sr Thérèse présente ensuite le « Trio Nocturne » : Hélène Morasse et son conjoint Jean-Luc Cormier, couple renommé dans la région et au Québec pour l'animation de chants populaires avec leur fidèle accompagnatrice au piano, Mme Claire Murphy, bien connue aussi à ce titre dans la région.

Voilà la vraie surprise qui réjouit l'assistance, aussi bien par le choix de leur répertoire que par la richesse de leur voix et leur figure rayonnante d'une joie communicative. Ils interprètent des chansons de Félix Leclerc, de Gilles Vigneault, de La Bonne Chanson et autres auxquelles l'auditoire est entraîné à participer.

À 20 h 30, Sr Thérèse Charbonneau les remercie de leur prestation alors que fusent les applaudissements à tout rompre, signe évident de la haute appréciation de ces aimables artistes.

Pour clore la soirée sur une note surnaturelle de joie et de reconnaissance, nous avons le privilège de voir la chorégraphie du MAGNIFICAT de Robert Lebel par nos sœurs Fernande Ayotte et Réjeanne Dubé avec deux personnes associées : Louise Lanouette et Nicole Lemay.

Dans son mot de remerciement, Sr Gloria Paradis, supérieure générale, illustre le MAGNIFICAT, qui suit.

Comme nous venons de goûter ensemble la chorégraphie du Magnificat, j'ai choisi de clôturer cette soirée par ce simple mot en acrostiche :

 M      erci pour votre présence de communion en ce jour de fête, elle nous stimule à continuer  notre route.

 A       nimatrices et animateurs chevronnés, merci d'avoir ajouté une note de créativité et de fraîcheur à           cette  soirée fraternelle.

 G      énérosité, c'est le mot qui exprime le mieux les largesses du Seigneur et de toutes les           personnes  qui   ont  marché avec nous durant 90 ans.

 N      aître à chaque jour dans la joie et l'espérance sera le gage de notre avenir.

 I        nvitation à tous et toutes de nous émerveiller des grâces reçues depuis la Fondation.

 F       aites tout ce qu'il vous dira, parole de Marie aux serviteurs à Cana et l'eau sera changée en vin.

 I         ncarnation, mystère qui nous trace le chemin à la suite de Jésus qui se fait proche, présent            et   en  service.

 C       harité, seul mot qui ne passera pas, « ... si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien » (1 Co 13, 2).

 A       me de notre âme, la présence de Dieu en nous pourra nous tenir debout avec Marie, Mère de tous les           âges.

 T       ous et toutes nous avons célébré un événement qui nous appelle à avancer et à grandir dans           l'ouverture de  notre monde aimé par Dieu et à devenir ferment d'unité qui fera lever la pâte de nos vies.

(Refrain du Magnificat)

Puis vient l'heure de la collation... Le magnifique et succulent gâteau de fête du 90e, ainsi que les mets préparés par Sr Diane Richard, artisane incomparable, avec l'aide toujours appréciée de ses fidèles collaboratrices, tout ce menu festif se déguste par les convives enchantés de la soirée inoubliable vécue dans l'allégresse, la détente et l'amitié.

Rappelons l'œuvre artistique, réalisée par Sr Rosia Douaire, sur les murs de la salle Rhéaume s'harmonisant à la beauté splendide et rayonnante d'une célébration d'action de grâce sous le regard du Seigneur Jésus et de la Vierge Marie.

Retour