Ma lumière et mon salut,
C’est le Seigneur.  
(Ps. 26)

 

Entourée de quelques religieuses, notre sœur Lauréanne Bertrand entrait paisiblement chez Dieu le 23 juillet 2014,  après 63 ans de vie religieuse.

Les funérailles étaient présidées par notre aumônier, le Père Guillaume Mabilu, i.v.d. le 30 juillet 2014.  Un extrait de son homélie citait ce passage de l’évangile de Marc: « Pierre, dit à Jésus: Nous avons tout quitté pour te suivre… ». Le Père Guillaume rappelait que tout le monde doit un jour ou l’autre, d’une façon ou d’une autre quitter son père, sa mère, ses frères et sœurs pour faire sa propre vie.  En la circonstance, il mettait l’accent  sur le spécifique de la vie consacrée qui consiste à tout abandonner pour marcher à la suite du Christ, établir avec Lui une relation personnelle.

 Sœur Lauréanne, femme discrète, responsable, déterminée, cherchait à mettre le meilleur d’elle-même en service dans plusieurs domaines, ce qui l’a amenée à une communion toujours plus grande avec le Christ.  Elle avait trouvé le centuple dès ici-bas, nous sommes convaincus qu’elle le trouve maintenant dans la vie éternelle.

Après une telle homélie, les paroles du  rite d’adieu parlent au cœur: « Au seuil de la lumière, entends les pas de Dieu…  Amie qui nous devances sans t’éloigner de nous rejoins la foule immense où Dieu est tout en tous. » DMV-748

Comme le rappelle si bien la préface des défunts: « Pour ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n’est pas détruite, elle est transformée. »

 

Sr Lauréanne Bertrand

Retour